EN MANCHETTES...
- Bilan 2003-2005 du plan d'action du gouvernement du Québec pour la baie Missisquoi
Dans un communiqué émis le 7 juillet 2005, le ministre Mulcair énumère les actions et les investissements du gouvernement du Québec dans le cadre du plan d'action mis en place il y a deux ans pour revitaliser la baie Missisquoi.
BILAN DU PLAN D'ACTION GOUVERNEMENTAL
QU'EN PENSEZ-VOUS? (Question de la semaine)
LE COMMUNIQUÉ (site du gouvernement du Québec) - Le lac Champlain est malade à cause de chacun de nous
Une scientifique pointe la cause de l'état actuel du lac : nous.
LA CHRONIQUE BAIE MISSISQUOISE (par Mary Watzin) - Sauver les eaux
Pour celles et ceux qui ont eu chaud le soir du 29 juin 2005.
LE COMPTE-RENDU de la soirée « Eau citoyenne » - Les poissons de la baie : non comestibles de juillet à janvier
Un des aspects du rapport State of the Lake qui concerne spécifiquement la baie Missisquoi.
LA RECOMMANDATION concernant la comestibilité du poisson - La Corporation bassin versant baie Missisquoi a un nouveau président, M. Pierre Leduc
Les membres du Conseil d'administration de la CBVBM pour 2005-2006 et leurs priorités.
COMMUNIQUÉ DE LA CBVBM - State of the Lake Champlain in 2005 - A Snapshot for Citizens
Le Lake Champlain Basin Program (LCBP) vient de publier le dernier bilan de santé du lac Champlain. On y trouve les réponses des scientifiques et des experts à une vingtaine de questions qu'on se pose à propos du lac Champlain et de la baie Missisquoi : Peut-on se baigner dans le lac? L'eau du lac est-elle potable? Peut-on manger sans risques les poissons pêchés dans le lac? Est-ce que la qualité de l'eau du lac s'améliore? Est-ce que la biodiversité est en danger? Etc.
Rapport (pdf) sur le site du LCBP (En anglais : on peut le commander, le consulter ou le télécharger.) - En prolongement dans l'actualité nationale et internationale
- Le G8 prend le virage du développement durable
La déclaration du G8 diffusée le 8 juillet à Gleneagles témoigne d'un changement important chez les dirigeants des pays les plus industrialisés, incluant le Canada :Combattre le changement climatique, promouvoir l'énergie propre et parvenir à un développement durable partout dans le monde : voilà les défis importants et étroitement liés auxquels nous sommes confrontés.
LE COMMUNIQUÉ DU G8 - Projet de loi sur le développement durable
Un communiqué du gouvernement du Québec annonce le dépôt d'un projet de loi sur le développement durable dont on donne la définition suivante : «développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». La Loi 118 prévoit notamment la création d'un Fonds vert et la nomination d'un Commissaire au développement durable. Il prévoit également l'ajout d'un nouveau droit dans la Charte des droits et libertés de la personne, le droit de chacun de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité. Le projet de loi sur le développement durable fera l'objet d'une commission parlementaire à l'automne 2005.
- Le G8 prend le virage du développement durable
- Manchettes par courriel
Pour recevoir gratuitement chaque semaine par courriel les manchettes d'Ici la baie Missisquoi, inscrivez-vous ici. - À propos des commentaires.
À la fin de chaque article, vous pouvez laisser un commentaire. Cliquez d'abord sur le mot « commentaire(s) ». Tapez ensuite votre commentaire dans la fenêtre qui apparaît alors. La façon la plus simple de vous identifier, c'est de cliquer sur « Autres » et d'inscrire votre nom. Pour relire votre texte avant qu'il ne soit publié, cliquez sur « Aperçu ».
AVERTISSEMENT - Les commentaires anonymes de mauvais goût seront éliminés.
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil