Infos sur la Baie Missisquoi

L'eau de la fête

    9 juillet 2005 - Dans le golfe du Mexique, l'ouragan Dennis fait craindre le pire. Dans le sud-ouest canadien, on se relève tant bien que mal des pires inondations de la décennie. Dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, on redoute la sécheresse. Dans le sud du Québec, à la baie Missisquoi, c'est la Fête de l'eau sous la pluie, vestige du précédent ouragan Cindy venu achever ici sa trajectoire.

Une journée prometteuse

Je m'étais pourtant promis en cette Fête de l'eau du lac Champlain de profiter des visites guidées organisées dans le cadre de cette journée pour mieux connaître 'ma' baie. Horaire prévu : 8 h, observation au refuge des oiseaux migrateurs Georges H. Montgomery; 10 h, exploration du refuge naturel à l'embouchure de la rivière aux Brochets; 11 h 30, pique nique au bord de l'eau près de l'église de Pike River; 12 h 30, expérience de pêche à la seine à la baie Chapman; 14 h 30, arrêt à l'étang John Sauro...

Un beau programme, quoi. À l'eau, cependant; il pleuvait vraiment trop. Et je ne pouvais même pas lui en vouloir à l'eau : après tout, c'était sa fête!


Au milieu de l'après-midi, n'en tenant plus, je me rends à Venise-en-Québec pour voir sur place ce qui en retourne. Au bureau d'informations touristiques municipal, on me dirige vers le Chalet municipal où se sont regroupés, à l'abri, les organismes du milieu avec chacune son kiosque d'informations.

Les exposants*

L'accueil est chaleureux malgré le nombre restreint de visiteurs : les bénévoles qui consacrent leurs énergies et leur temps à la baie Missisquoi sont rompus à l'adversité, ça paraît.

 

 
Qu'aimeriez-vous savoir sur la baie Missisquoi et le lac Champlain?

Hydro-Québec est venue nous montrer ses réalisations environnementales; l'Union québécoise de la conservation de la nature (UQCN), nous montrer sur des cartes à tirage limité les marais dont elle a fait l'acquisition autour de la baie. Jacques Landry, qui dirige la Société d'initiatives touristiques et économiques (SITE) nous présente son nouveau plan d'action pour 2005-2010 sous le thème « Ici, le temps s'arrête! ».Un représentant de la coallition Eau Secours nous incite à la vigilance citoyenne face aux partenariats public-privé en ce qui touche l'eau. Le Zoo de Granby nous fait voir de près dans un aquarium un spécimen de cette tortue molle qui fait tant parler d'elle à la baie Missisquoi, parce qu'elle est menacée dans l'un de ses derniers retranchements. Martin Mimeault du MDDEP présente le bilan du plan d'action de son ministère. Avec leur président, Pierre Leduc, les gens de Conservation baie Missisquoi (CBM) recrutent, partagent leur passion pour la nature d'ici et manifestent leur inquiétude quant à son avenir. Les gens de la Corporation bassin versant baie Missisquoi (CBVBM) montrent leurs réalisations depuis 1999 et nous invitent à participer activement à leur plan directeur; Chantal d'Auteuil, directrice et la corporation et principale organisatrice de la journée, ne peut cacher son désappointement d'autant plus qu'il s'agit d'une première pour cette Fête. Colleen Hickey du Lake Champlain Basin Program (LCBP) nous rassure quant à ce qui se fait du côté américain pour la protection de l'autre partie du lac, les neuf dixièmes, au Vermont et dans l'État de New York. On le sent, tous auraient tellement aimé partager avec plus de monde leur passion pour l'eau et la baie.

Et le spectacle?

Le grand spectacle aura-t-il lieu?

Dehors, il pleut toujours. Tous se demandent ce qu'il adviendra du grand spectacle prévu en soirée au bord de l'eau...

Soudain, un sifflement strident fait taire tout le monde dans le Chalet municipal devenu salle d'exposition, pour permettre à Johanne Pratt, l'âme de Venise en Fête, de nous signaler l'arrivée du premier 'porteur d'eau' à l'affiche dans ce spectacle. Richard Séguin est là, on ne peut plus vrai de vrai. Il rassure tout le monde : « Le spectacle aura lieu, ou plutôt un spectacle, à l'église, à l'intérieur; c'est plus petit, mais on va s'adapter... On va créer un événement! » Du coup, l'atmosphère change, le moral monte d'un cran, la Fête de l'eau aura lieu et l'eau sera de la fête!

Vers 17 heures, chacun chacune se sont mis à plier bagage, déçus mais loin d'être abattus : « On en a vu d'autres! ». Dehors, l'eau de pluie et l'eau de ruissellement allaient rejoindre l'eau de la baie et faire les trouble-fête...

Je n'ai pu assister au spectacle en soirée. Quelque chose me dit que j'ai manqué un événement. Y étiez-vous?

Mises à jour
On peut lire le compte rendu du spectacle sur le site de la coalition Eau Secours! : Un grand moment d'émotion. Et si le président d'Eau Secours! peut donner suite à son communiqué, le spectacle sera repris ultérieurement... au bord de l'eau. À suivre.

 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM