Infos sur la Baie Missisquoi

2005, 2006, 2007, 2008, 2009...

Chronique baiemissisquoise No 5
Semaine du 16 mai 2005

Si les centenaires sont des anniversaires incontournables, c'est sans doute qu'ils ne peuvent être célébrés qu'une fois dans notre vie. C'est aussi parce que le temps de l'histoire se compte en siècles dont elle retient les faits et les personnages marquants. Parmi les personnages du XVIIe siècle, Champlain. Parmi les faits, ses 'découvertes' : Québec en 1608 et, en 1609, ce lac éponyme dont fait partie notre baie. On se prépare au nord et au sud de chez nous à célébrer ces deux anniversaires quadricentenaires : célébrer, c'est-à-dire se souvenir du passé et laisser une marque pour l'avenir.

L'importance des événements se traduit en argent. Le gouvernement fédéral vient d'accorder à la Société des fêtes du 400e de la ville de Québec un montant de 110 millions de $, dont 70 millions pour des travaux d'infrastructure liés à l'événement. Ces sommes s'ajoutent aux 110 millions de $ déjà attribués dans son dernier budget par le gouvernement du Québec et aux 110 autres millions de $ qui serviront à l'assainissement de la rivière Saint-Charles... Ce qui fait, de sources gouvernementales, 330 millions de $ bien comptés : de quoi célébrer en grand un grand événement et rapporter toutes sortes de dividendes dans la grande région du Cap Diamant où Samuel de Champlain mit pied à terre en 1608!

Champlain Bikeways
Le Vermont et New York consultent
les riverains du lac Champlain...
 
Juste au sud de chez nous, les États de New York et du Vermont se sont déjà dotés de Commissions du quadricentenaire : la Champlain Quadricentennial Commission consulte actuellement la population de la vallée du lac Champlain en vue de préparer son programme d'activités d'ici 2009.

Une question s'impose. Y a-t-il ou y aura-t-il un Comité organisateur des Fêtes du 400e à la baie Missisquoi? Un comité dont le mandat serait de donner un sens à cette fête, le goût de la célébrer et l'élan pour faire profiter positivement notre région des retombées économiques que peut générer un tel événement?
The potential for the Quadricentennial is outstanding. A study estimated that the development of a 400th Anniversary celebration could generate over $200 million in additional revenues in the Champlain Valley over the next eight years!


Quai de Philipsburg
Le quai de Philipsburg aurait besoin
d'une cure de rajeunissement...
En plus de stimuler et d'encourager les producteurs agricoles et les ruraux que nous sommes à modifier concrètement nos comportements face à l'utilisation de l'eau partout dans le bassin versant, un tel comité pourrait aussi susciter et appuyer financièrement des projets de développement durable bénéfiques pour les générations à venir. Par exemple : l'aménagement d'un sentier écologique 'encerclant' la baie, une piste cyclable intégrant la baie Missisquoi au circuit Lake Champlain Bikeways, le rajeunissement du quai de Philipsburg, l'établissement d'un parc naturel mettant en valeur la faune et la flore de la région, l'ouverture d'un centre d'interprétation de la baie Missisquoi. (La liste est ouverte à vos commentaires et suggestions en attendant de savoir à qui l'adresser...)

Nous n'aurons qu'une seule occasion dans toute notre vie de célébrer un centième anniversaire lié à Champlain, et c'est dans quatre ans. Organisés, Québec, le Vermont et New York ont obtenu les budgets pour le faire et s'activent dès maintenant. Ici, au-delà des sommes dévolues à la dépollution de la baie, ne faudrait-il pas des fonds publics et une mobilisation pour des projets créateurs et porteurs? Il serait triste et combien ironique que le seul développement d'envergure pour les années qui viennent soit une autoroute qui amène encore plus de gens à passer tout droit à la baie Missisquoi.

 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM