Plan d'action du ministre Mulcair : bilan 2003-2005
- Mise en place de pratiques agricoles favorisant la réduction du phosphore : « Le MAPAQ, en collaboration avec ses partenaires, a investi plus de 582 000 $ pour soutenir l'adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales. »
- Application du Règlement sur les exploitations agricoles : « À ce jour, 751 inspections ont été réalisées, soit la totalité des exploitations agricoles localisées dans le bassin versant de la baie. »
- Assainissement des eaux municipales de Saint Georges de Clarenceville, Venise en Québec et Saint-Armand
- Acquisition de terrains pour y constituer des aires protégées : « Depuis 2002, le Ministère et ses partenaires ont permis de protéger 10 territoires situés dans la région de la baie Missisquoi, couvrant au total 685 hectares, pour un investissement de plus de 1,2 M $. »
- Financement de programmes de recherche : « 225 000 $ a été investi dans le cadre d'un projet triennal du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Il s'agit d'un système agroenvironnemental d'aide à la décision pour la réduction de la pollution de l'eau par les sources agricoles diffuses, pour le bassin versant de la rivière aux Brochets. (...) Aide financière de 49 000 $ accordée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, à l'IRDA, dans le cadre du Programme de gestion en milieu agricole, permettra certainement d'identifier les actions nécessaires à l'atteinte des objectifs de réduction des apports de phosphore de sources agricoles dans la baie Missisquoi. »
- « Soutien financier aux organismes de bassin versant reconnus prioritaires par le Ministère : la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi (CBVBM) a reçu 65 000 $. Cette contribution vise à permettre la réalisation d'un plan directeur de l'eau avec les partenaires du milieu et la mise en place de forums d'information. »
Je suis fier de constater qu'après l'annonce gouvernementale de septembre 2003 de ramener l'échéance du plan d'action pour la réduction du phosphore dans la baie Missisquoi de 2016 à 2009, des mesures concrètes ont été mises en place grâce à l'implication des différents partenaires. Ces gestes contribuent à l'atteinte de la réappropriation de ce plan d'eau par la population.
Le communiqué ne donne pas de chiffres permettant d'évaluer l'effet réel de ces mesures sur la quantité de phosphore présente dans la baie. On nous annonce cependant « la production de l'état du lac Champlain, document qui sera rendu public en 2005 ».
Aucun nouvel investissement n'est annoncé pour la poursuite du plan d'action.
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil