Infos sur la Baie Missisquoi

Des actions communes pour améliorer la qualité de l'eau à la baie Missisquoi

Saint-Armand, le 29 juin 2005 - La Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi a tenu son assemblée annuelle le 16 juin dernier. Les administrateurs ont élu un nouveau président, monsieur Pierre Leduc. M. Leduc, actuel président de Conservation Baie Missisquoi, représente le secteur communautaire au sein du Conseil d'administration. Il possède une expérience fort appréciée sur les questions de protection de l'eau et de mobilisation communautaire pour effectuer des actions dans le milieu.

Le Conseil d'administration remercie très chaleureusement le président sortant M. Jean-Roberge Boucher, qui a su rallier les membres vers un objectif commun, soit l'élaboration du Plan directeur de l'eau, par ses efforts constants de recherche de consensus sur les solutions à prioriser et les actions à entreprendre.

Le nouveau président M. Leduc désire encourager tous les intervenants au niveau municipal, agricole et économique à effectuer les actions nécessaires afin de permettre d'atteindre l'objectif de réduction du phosphore de 40 % dans le bassin versant. Ce phosphore est la cause première de la dégradation des eaux dans le bassin versant. La Corporation fera tout ce qui est en son pouvoir afin de fournir les outils et les ressources aux décideurs et aux intervenants pour accélérer l'application de solutions dans le bassin versant ainsi que dans la baie Missisquoi. M. Leduc invite également les citoyens à réduire l'utilisation de phosphore sur chaque propriété (engrais, savons contenant des phosphates, installations septiques défectueuses, etc.). « Ce n'est que par la combinaison des efforts individuels de chacun, selon leur propre capacité à réduire le phosphore, que la qualité de l'eau pourra s'améliorer sur tout le territoire du bassin versant. »

Le grand Plan d'action du bassin versant a été présenté lors de cette soirée. Les actions priorisées portent entre autres sur l'assainissement des eaux usées municipales, les pratiques agricoles réduisant le phosphore et l'érosion du sol, le compostage des plantes aquatiques à la baie Missisquoi ainsi qu'un projet pilote pour tester un équipement qui permettrait de réduire les cyanobactéries à la baie Missisquoi. On peut communiquer avec la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi pour remplir le sondage d'opinion sur ce plan d'action.

M. Leduc remercie tout spécialement le présentateur M. Jacques Roy, du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, qui a su expliquer avec beaucoup de clarté la nécessité de la nouvelle réglementation sur la sensibilité des bassins versants au phosphore, dont la norme est de 0,030 mg/L de phosphore à l'embouchure des rivières. Il faut préciser que la concentration est actuellement de 0,033 mg/L à l'embouchure de la rivière aux Brochets, principal cours d'eau se déversant dans la baie Missisquoi au Québec, ce qui n'est pas très éloigné de la norme.

Le Conseil d'administration remercie les participants à l'AGA pour leur compréhension des différentes problématiques et leur réel intérêt à trouver des solutions communes et efficaces afin d'améliorer rapidement la qualité de l'eau dans l'ensemble du bassin versant de la baie Missisquoi.

Conseil d'administration :
    Pierre Leduc, président,
    Daniel Racine, vice-président,
    Lise Berry, trésorière,
    Albert Santerre, secrétaire,
    Jean-Roberge Boucher
    et Robert Lapalme, administrateurs du conseil exécutif,
    Edouard Asnong,
    Jacques Landry,
    Claude Laplume,
    Stéphanie Levasseur,
    Thérèse Monty,
    Pauline Roy,
    France Tougas,
    René Walaszczyk.
    Les représentants gouvernementaux sont :
    Martin Mimeault, MDDEP,
    Richard Lauzier, MAPAQ,
    Pierre Bilodeau, MRNF.
Source : Communiqué de la CBVBM en marge de l'assemblée générale du 16 juin 2005

Chantal d'Auteuil, directrice générale
Johanne Bérubé, adjointe à l'administration
Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi
Tél. : (450) 248-0100

 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM