Les poissons de la baie : non comestibles de juillet à janvier
Le rapport State of the Lake publié le 22 juin 2005 par le Lake Champlain Basin Program contient un avis formel d'éviter de consommer tout poisson pêché dans la baie Missisquoi entre les mois de juillet et janvier à cause de la présence de cyanobactéries pendant cette période de l'année.
Cet avis ne vaut que pour la baie Missisquoi; d'autres genres de restrictions s'appliquent aux poissons pêchés ailleurs dans le lac Champlain. En ce qui concerne les poissons de la baie Missisquoi pêchés entre janvier et juin, on recommande de limiter à 8 le nombre de repas par mois mettant au menu les poissons suivants : barbotte brune, doré, achigan à petite bouche, brochet du nord, perchaude jaune.

LAKE CHAMPLAIN FISH CONSUMPTION ADVISORIES
(State of the Lake, figure 3, page 6;
nous avons surligné la note C pour en faciliter le repérage.)
Ce tableau donne des recommandations précises quant à la consommation mensuelle maximum de repas de 230 grammes (8 onces) de poissons pêchés dans tout le lac Champlain. Une restriction majeure s'applique uniquement au Québec. On peut en effet lire à la note C qui réfère au mot QUÉBEC : « No meal of any species recommended in Missisquoi Bay during July to January because of blue-green algae (cyanobacteria). New QC guidelines will be issued in summer 2005. »

Pour lire tous les détails concernant la comestibilité des poissons pêchés dans le lac Champlain, consulter ou télécharger le rapport State of the Lake (pdf) sur le site du Lake Champlain Basin Program.
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil