Une bouteille à la mer
Chronique baiemissisquoise No 4

Ce que le soleil est aux fleurs, le sourire l'est pour l'humanité.
En observant l'eau à perte de vue, me vient l'idée de propager cette pensée en utilisant la bonne vieille méthode de la bouteille lancée à la mer; peut-être même pourrais-je en suivre le périple à l'aide d'un GPS...
Ce que le soleil est aux fleurs,
le sourire l'est pour l'humanité.
Ce message vous est transmis à la mémoire de Lyne Viau. Il vient du parc Jameson à Venise-en-Québec, au nord de la baie Missisquoi. S.V.P. inscrivez sur l'un des papiers ci-joints l'endroit où vous êtes ainsi que le jour et l'heure. Après l'avoir signé en souriant et refermé hermétiquement la bouteille, faites en sorte que d'autres reçoivent le message. Merci!
J'imagine la fragile messagère de verre hésiter à quitter la sécurité de la berge (1), se ressaisir à la pensée de l'importance de sa mission, puis affronter courageusement les vagues menaçantes, passer au large de Philipsburg la tranquille (2), traverser subrepticement les bouées frontalières (3), hors de portée des shérifs douaniers armés, ouf!!

Le danger enfin passé et un peu plus détendue, je la vois descendre ensuite avec son précieux message jusqu'à rejoindre le main lake Champlain (5), et là, être entraînée à la renverse dans un tourbillon... Puis, changement brusque de direction : la voici passant secrètement de l'État du Vermont à celui de New York, remontant vers le nord, commençant à sentir l'eau plus froide et être à la merci d'une multiplicité d'embarcations à voiles et à moteurs remplis de matelots si peu soucieux des bouteilles à la mer -- difficile de leur en vouloir, il y a tellement de bouteilles qui ne font que se laisser flotter, n'ayant aucun message à livrer.
Par miracle la voilà rendue tout au nord des États, à l'entrée de la rivière Richelieu (6). Encore des bouées frontalières, encore des agents douaniers marins mais ceux-là non armés, encore la chance de passer en douce ni vue ni connue sans avoir à crier : « Laissez passer, j'ai un important message à livrer! » Puis, à la grâce de Dieu, suivre le courant... Jusqu'au moment où, quelque part entre Saint-Jean-sur-le-Richelieu et Chambly (7), quelqu'un pêchant je ne sais quoi, l'oeil au guet dans sa bonne vieille chaloupe l'aperçoive, réalise qu'il ne s'agit pas là d'une bouteille comme les autres, qu'elle renferme un intrigant carton gris sur lequel quelque chose semble inscrit, s'en empare, en retire le bouchon de liège avec le tire-bouchon de son super canif pour y lire, abasourdi :
Ce que le soleil est aux fleurs, le sourire l'est pour l'humanité.
Ce message...

- Tout à fait par hasard, dans un article sur les manières de faire des automobilistes face aux cyclistes qu'ils croisent sur la route, Jacques Landry relate aujourd'hui les circonstances du tragique accident de vélo dont sa conjointe Lyne Viau fut victime le 14 juillet 2002 : Enfin, une ligne de conduite!, par Richard Chartier cyberpresse.ca, édition du 8 mai 2005
- Photos : BMV2009, 6 mai 2005
- Carte : Dépliant (PDF) de la Société d'initiatives touristiques et économiques du Lac Champlain sur le parc Jameson.
- Lire aussi : Le parc Jameson
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil