Baie Missisquoi
La baie Missisquoi est une large échancrure de la rive nord du lac Champlain, nappe d'eau que se partagent le Québec et l'État du Vermont. Cette baie, dont l'ouverture est de 5 km, est rattachée à la municipalité de Venise-en-Québec.
Depuis son apparition au XVIIIe siècle, ce toponyme d'origine amérindienne a connu différentes graphies en raison de la présence à la fois des Abénaquis, des Français et des Loyalistes dans la région. Un des plus anciens documents connus qui font mention du toponyme est celui de la concession faite le 6 avril 1733 à Paul-Louis Dazemard de Lusignan à la «Baie de Missiskouy». Le nom était probablement connu des Français auparavant. Par ailleurs, une correspondance datée du 24 mars 1744 entre Louis XV et Gilles Hocquart, intendant de la Nouvelle-France, mentionne le nom de Baie de Michiscouy. Un autre document officiel en langue anglaise de 1783 utilise Missisqui Bay. Joseph Bouchette orthographie ce nom Missisqui Bay, en 1815, et écrit Mifsiqui Bay sur une carte de 1831.
Ce n'est qu'en 1855, lors des modifications apportées aux comtés électoraux créés en 1853 à l'occasion de la division du Bas-Canada en districts électoraux, que la Législature adopte définitivement la forme Missisquoi pour désigner le comté. Aujourd'hui, cet amérindianyme désigne en plus de la baie, une plage, deux rivières, dont l'une est appelée Rivière Missisquoi Nord et une division d'enregistrement.
L'origine et la signification de cette désignation demeurent incertaines. Selon certains, la baie Missisquoi a toujours été réputée pour l'abondance et la variété de ses oiseaux aquatiques et le mot Missisquoi signifierait beaucoup d'oiseaux aquatiques. Cependant le père Joseph-Étienne Guinard soutient que le toponyme provient du mot algonquin missiskwok et signifie grosses femmes. Selon Joseph Laurent, chef des Abénaquis au XIXe siècle, le toponyme Missisquoi dans la langue moderne des Abénaquis présente la forme Masipskoik et signifie où il y a de la pierre à fusil.
Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil