Infos sur la Baie Missisquoi

Comme si le temps s'était arrêté...

    Trois organismes sans but lucratif veillent au grain à la baie Missisquoi. La Corporation bassin versant de la baie Missisquoi (CBVBM), Conservation baie Missisquoi (CBM) et la Société d'initiatives touristiques et économiques du lac Champlain (SITE). Les événements ont fait en sorte que CBM et la CBVBM ont souvent eu la manchette dans Ici la baie Missisquoi. Un récent communiqué de la SITE me fournit l'occasion de parler de cet organisme qui s'est donné comme mission de faire de Venise-en-Québec et de la baie Missisquoi un pôle touristique régional
.

Au kiosque de la SITE, le jour de la Fête de l'eau 2005 :
M. Jacques Landry, président
et Mme Rose Marie Robitaille, secrétaire trésorière.
M. Marc Grégoire, vice-président,
y était aussi mais n'apparaît pas sur la photo.
(Photo : IciLBM)

J'ai parcouru avec intérêt le site Web de la SITE et son dernier rapport annuel. On y apprend que l'organisme est né en 1998 à Venise-en-Québec mais que c'est en 2000, à la suite du dépôt d'un premier plan d'action intitulé Venise 2000, Plan d'action développement économique qu'il a véritablement été créé en se donnant cette fois une vocation régionale.

Le véritable coup d'envoi de la SITE semble cependant avoir coïncidé avec le Rapport Fortin en juin 2004. Le Rapport Fortin « a grandement aidé à y voir clair et à identifier des priorités réalistes et réalisables. SITE a d'abord eu, dans son histoire, un rôle de réflexion; pour les prochains dix ans, elle aurait plutôt un rôle d'action », peut-on lire dans le Rapport annuel 2004-2005.

On comprend mieux ce nouveau rôle d'action en parcourant le Plan d'action 2005-2010, appelé aussi Plan de relance, objet du communiqué du 26 août dernier. Selon ce plan, la SITE s'est fixée cinq priorités :
- la protection et la mise en valeur des marais de Venise Est;
- des circuits de tracés et de pistes cyclables;
- des circuits touristiques;
- des croisières dans la Baie Missisquoi et ses affluents;
- des bandes piétonnières (trottoirs) sur le côté ouest de Venise.

Pendant sa période de 'réflexion', la SITE n'est cependant pas restée passive : le rapport annuel mentionne bon nombre d'interventions, de démarches et d'implications dans divers projets, notamment avec la Corporation bassin versant et Conservation baie Missisquoi. Je mentionnerai seulement deux réalisations bien visibles de la SITE : le kiosque touristique situé au coeur de Venise et le parc Jameson.


Au coeur de Venise-en-Québec, en bordure de la baie de Venise,
le kiosque touristique de la SITE :
4 299 visiteurs durant les 3 mois de l'été 2004
(Photo : IciLBM, 05-09-04)

La SITE s'est donnée comme leitmotiv : « ICI LE TEMPS S'ARRÊTE... » En prenant bien soin d'apporter cette précision : « non pas pour rien faire, mais pour apprécier, regarder, participer, prendre le temps de vivre ». Par ses actions, elle entend « développer une âme nouvelle, un esprit nouveau dans notre région, un environnement de plus grande qualité avec moins de bruit et moins de pollution. »

De l'aveu même de la directrice administrative, Mme Nicole Archambault, cette vision « ne fait pas toujours l'unanimité et dérange des habitudes et des acquis. ». L'objet du Rapport Fortin dont s'inspire le Plan d'action de la SITE -- Étude de faisabilité d'un projet de relance de la région du Lac Champlain dans le contexte de la pollution de la Baie Missisquoi du Lac Champlain et des impacts socio-économiques -- donne l'heure assez juste quant aux défis auxquels sont confrontés les bénévoles de la SITE qui travaillent à « promouvoir une approche globale du développement touristique de la région du Lac Champlain/Baie Missisquoi dans le but d'en faire un pôle touristique intégré ».

En attendant, il faut composer avec la réalité. L'existence de la SITE repose en grande partie sur le financement que lui procure la municipalité de Venise-en-Québec dont elle veut faire un pôle touristique régional. On comprend dans ce contexte l'hésitation des autres municipalités riveraines à emboîter le pas.

Et puis la pollution persiste et signe : au moment d'écrire ces lignes, la section « NOUVEAU » du site Internet de la Société d'initiatives touristiques et économiques du lac Champlain fait encore état de l'épisode des poissons morts échoués sur les berges de Venise en juin 2005... comme si le temps s'était arrêté là.

Vous savez ce qui m'a le plus étonné à la lecture des documents de la SITE que j'ai consultés pour écrire cette chronique? Pas une fois il n'y est question de développement durable.

 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM