Un samedi après-midi à la Marina de North Hero VT

À l'arrivée, une visite sous la grande tente où nous accueillent des kiosques d'informations d'organismes voués à la promotion et à la protection du lac Champlain, parmi lesquelles Lake Champlain Basin Program (LCBP), Friends of Missisquoi Bay et Conservation baie Missisquoi (CBM).

Peu à peu, on se regroupe sur le gazon face au lac (Carry Bay); des hot dogs nous attendent sur le grill, des breuvages, sur la glace...

Successivement : le président du Vermont Citizens Advisory Committee, Mr. Buzz Hoerr (au centre) nous souhaite la bienvenue; Mr. Bill Howland (à l'extrême gauche - LCBP manager), nous présente 'The State of the Lake'; Dr. Mary Watzin (à gauche - University of Vermont Professor) fait le point sur les cyanobactéries et nous apprend que les scientifiques ne savent pas encore très exactement ce qui déclenche le phénomène qui les rend toxiques; Mr. Tom Torti (à droite - Secretary of Agency of Natural Resources), Mr. Steve Kerr (à l'extrême droite - Secretary of the Department of Agriculture) et Mr. Wayne Laroche nous mettent au courant des différents aspects liés à l'enlèvement de la jetée prévu pour 2007. (Tous sont ici rassemblés pour la période des échanges avec le public.)

Pause musicale avec le groupe 'L'esprit des Vents' qui s'accompagne d'un unique gros tambour partagé : Wé hé ya, hé hé ya - Wé hé ya hé ya ho - Wéééé hé ya hé ya oh hé - Wéééé hé ya hé ya oh hé - (dépaysement, puis envoûtement... nous voilà peu à peu transportés dans l'espace et dans le temps...) Il est un lac, un grand lac tout bleu, - Il est un lac, si majestueux... (Le chant du Lac)



Governor Jim Douglas du Vermont : « We must leave the lake better than we found it!». M. Jean Rioux, député d'Iberville : « Nous pourrions utiliser les pierres de la jetée pour l'Autoroute 35 dont les travaux de prolongement débuteront en août 2006! » M. Louis Hak, vice-président de CBM : « Travaillons ensemble sur les solutions et arrêtons de nous plaindre et de nous montrer du doigt. »

Une bien bonne idée que ce rassemblement des passionnés du lac Champlain à la Marina de Pelot Point. Pour faire le point justement sur ce qui se fait pour le lac Champlain des deux côtés de la frontières, échanger, s'informer, poser les bonnes questions à celles et ceux qui peuvent donner les bonnes réponses... L'an prochain, manquez pas ça!
Lire aussi (en anglais) : Northern Lake Coalition Event, dans The Islander
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil