Pourquoi Ici?
Chronique baiemissisquoise no 1
Ce site est une manifestation de confiance dans la revitalisation possible de la baie Missisquoi en même temps qu'un appui à toutes celles et ceux qui partagent cet espoir en s'y engageant concrètement.Des engagements gouvernementaux encourageants
Le vent a tourné; la conjoncture est maintenant favorable. Toutes ces années d'actions locales concrètes d'interventions sur le terrain et de sensibilisation auprès de la population et des gouvernements semblent vouloir porter fruits. Les passionnés de la baie Missisquoi ont réussi à déclencher un mouvement de fond qui devrait redonner à 'notre lac' sa vitalité en 2009.
En 2009, parce que le gouvernement du Québec et l'État du Vermont ont pris l'engagement solennel l'an dernier de « devancer à 2009 l'échéance des travaux de dépollution de la Baie Missisquoi prévue initialement pour 2016 et visant à réduire la quantité de phosphore ».

Une vigilance de tous les instants
La conjoncture est favorable, l'espoir est enfin permis. L'espoir, parce qu'en réalité, tout ou presque reste encore à faire. Il faut que les engagements soient tenus. Il faut que les investissements financiers voient le jour. Il faut que les recommandations soient mises à exécution. Il faut que les politiques et les règlementations soient appliquées. Il faut que nous continuions de veiller au grain et de nous impliquer sur le terrain, chacune et chacun à notre mesure.

Ici la baie Missisquoi, pour sa part, entend être un témoin de l'accélération promise et nécessaire de ce cheminement déjà amorcé. Parce qu'en 2009, ce serait bien qu'on puisse fêter les deux pieds dans l'eau, à l'occasion du 400e anniversaire du passage de Champlain dans notre région, non seulement le passé de la baie Missisquoi mais aussi son avenir. Vous ne croyez pas?
- Photo prise sur les bords de la baie Missisquoi durant les années 1920.
Source : Collection de cartes postales du Musée Missisquoi, reproduite dans un dépliant sur le parc Jameson publié par la Société d'initiatives touristiques et économiques du Lac Champlain.
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil