Phase II de la consultation environnementale fédérale sur le projet de parachèvement de l'autoroute 35
À cette étape-ci de la consultation, nous souhaitons obtenir votre avis sur les questions suivantes :
• Est-ce que les autorités fédérales ont bien identifié les principaux enjeux environnementaux du projet? Y a-t-il d’autres éléments (composantes du milieu, sources d’impacts, etc.) qui devraient être inclus dans l’évaluation fédérale?
• Les mesures proposées pour réduire et / ou compenser les effets du projet sur l’environnement sont-elles suffisantes pour éviter de causer des effets importants sur le milieu?
Registre canadien d'évaluation gouvernementale :
- L'avis public
- Le document de consultation
On nous apprend notamment dans ce document les récentes modifications apportées au projet initial par le ministère des Transports du Québec :
À la suite de la tenue de l’audience publique par le BAPE et de la réception de l’avis de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, le MTQ a déposé des modifications au projet, incluant de nouvelles mesures d’atténuation et de compensation.
Principales modifications apportées au projet :
• Réduction de l’empiètement dans le refuge d’oiseaux migrateurs de Philipsburg
• Modification de la configuration de deux échangeurs, resserrement des voies et réduction de l’emprise (75 mètres) pour atténuer l’empiètement sur les terres agricoles
• Construction d’un viaduc agricole afin de permettre l’accès à une surface enclavée de 78 hectares actuellement exploitée
• Acquisition de surfaces enclavées et création de nouvelles unités agricoles
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