Infos sur la Baie Missisquoi

Le projet pilote 'Lisière Verte' de Richard Lauzier officiellement lancé

Lors de l'assemblée générale annuelle de la Corporation bassin versant baie Missisquoi (CBVBM), le 28 juin dernier, une présentation de M. Richard Lauzier, du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation a suscité beaucoup d'intérêt. « Une approche nouvelle et audacieuse pour contrer la pollution diffuse en milieu agricole », tel était le titre de sa conférence.

Trois mois plus tard, le projet refait surface dans l'actualité : le gouvernement du Canada annonce officiellement sa participation au financement d'un projet-pilote qui permettra à la Coopérative de solidarité du bassin versant de la rivière aux Brochets (CSBVRB) de concrétiser le projet dans plusieurs sous-bassins de ce tributaire de la baie Missisquoi.

Le programme Lisière Verte de la CSBVRB comprend quatre volets :
  • Analyser et étudier une démarche visant à stimuler la production de biens et services environnementaux en lien avec la qualité de l'eau d'un bassin versant agricole;
  • Soustraire des hectares cultivés des activités de culture dans les zones les plus problématiques (érosion importante des sols) et recours à des incitatifs, notamment un versement de compensation accordée aux producteurs;
  • Établir des bandes riveraines de 8 m à des endroits stratégiques;
  • Implanter des aménagements hydro-agricoles visant le contrôle du ruissellement.
(Source : Plan d'action 2003-2009 - Bilan des actions 2006-2007 du Comité interministériel de concertation - Baie Missisquoi, par Martin Mimeault)

[...]
L'aide totale qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit à ce projet pilote sur les biens et les services écologiques (BSE) s'élève à 917 644 $. Les partenaires de contribution sont le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) dont les contributions en services professionnels et en espèces totalisent 235 740 $, l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) avec une aide en nature de 23 000 $ et l'Université McGill avec une contribution en nature de 30 000 $. Les agriculteurs participants contribuent pour 67 200 $ sous forme de soutien en nature au projet.

[...]
Le projet annoncé aujourd'hui permettra d'aider à la réduction de la quantité de phosphore dans les eaux se déversant dans le bassin de la Rivière-aux-Brochets, le principal affluent se jetant dans la baie Missisquoi. Dans la première phase du projet, on mettra en place, avec la participation d'une soixantaine de producteurs, des mesures de contrôle des eaux de ruissellement dans le but de réduire la quantité de phosphore qui se déverse dans le bassin. Les terres agricoles longeant les berges seront mis en cultures pérennes, et on surveillera tout changement dans les eaux de ruissellement et la qualité de l'eau dans le bassin de la Rivière-aux-Brochets.

La phase deux du projet prévoit la participation de plusieurs entreprises agricoles ciblées pour identifier des mesures de conservation des terres. Des démarches seront faites auprès de ces producteurs afin d'en apprendre plus sur leurs vues quant à la possibilité pour eux d'appliquer les mesures de conservation suggérées de manière permanente.

Communiqué

Lire aussi à ce sujet : Quebec farmers agree to curb runoff into Missisquoi Bay, By Candace Page, dans Burlington Free Press, Wednesday, October 3, 2007

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM