Infos sur la Baie Missisquoi

Est-il possible de concilier les activités nautiques et la protection du patrimoine naturel?

Poser la question, c'est y répondre... Mais comment? Comment se promener dans une embarcation écologiquement? Comment pêcher ou chasser écologiquement? Comment vivre 'au bord de l'eau' écologiquement? Où aller, où ne pas aller pour protéger les milieux naturels qui constituent la plus grande richesse de la baie Missisquoi?

    Le 9 juin 2007, dans le cadre de la Journée du circuit cycliste du lac Champlain, Conservation de la Nature procédait au dévoilement de panneaux d’interprétation de la carte éco-nautique de la baie Missisquoi afin de faire connaître aux plaisanciers les comportements permettant une meilleure cohabitation entre les activités nautiques et le patrimoine naturel du lac.

    Panneau d'interprétation de la carte éco-nautique de la baie Missisquoi
    au quai de Philipsburg à Saint-Armand


    Ces panneaux sont installés sur sept sites aux abords de la baie; au quai de Philipsburg à Saint-Armand, par exemple (notre photo). Ils ont été financés principalement par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

    « La carte éco-nautique propose un zonage des activités nautiques visant à encourager des comportements sécuritaires lors d‘activités telles que la voile, la moto-marine et le kayak », explique Jean Simard, président du conseil de Conservation de la Nature pour la région du Québec. « Ce zonage incite également les utilisateurs à être respectueux des milieux naturels présents tout autour de la baie Missisquoi, ajoute-t-il. La protection de ces milieux naturels demande ainsi autant la collaboration des résidents riverains que des usagers du plan d'eau. »

    Comme le souligne Marie Ferdais, de la direction régionale Richelieu d'Hydro-Québec, « la concrétisation de ce projet de sensibilisation visant les milieux et les espèces sensibles de la baie permettra à la collectivité d'adopter les gestes utiles à la protection des milieux naturels et essentiels à la préservation d'espèces telles que la tortue-molle à épines et la tortue géographique ».

    Source : Communiqué de Conservation de la Nature
Comment se promener dans une embarcation écologiquement? Comment pêcher ou chasser écologiquement? Comment vivre 'au bord de l'eau' écologiquement? Où aller, où ne pas aller pour protéger les milieux naturels qui constituent la plus grande richesse de la baie Missisquoi?

Les réponses à ces questions se trouvent justement sur le panneau d'interprétation de la carte éco-nautique de la baie Missisquoi (pdf).

1 commentaire(s) :

  • Bonjour je tiens le blogue de l'association pour le lac St-Joseph près de Québec et je serai très intéressée de diffuser un extrait de ce billet sur notre site accompagné de la photo du panneau d'interprétation, tout en vous liant bien-sur. Merci de votre attention

    Par Blogger APPELSJ, 27 juin, 2007 15:15  

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM