Pendant ce temps, au lac Brome...
En cette fin du mois de mai 2007, c'est le calme printanier qui caractérise la baie Missisquoi, encore sous le coup d'un avis de santé publique. À Saint-Georges-de-Clarenceville, sur la rive ouest du lac, les volontaires de Conservation baie Missisquoi s'apprêtent à planter des arbres pour renforcer les bandes riveraines du ruisseau East Swamp. Sur sa rive nord, à Venise-en-Québec, le Réseau des développeurs du lac Champlain s'affaire aux derniers préparatifs du Circuit cycliste du lac Champlain. Sur sa rive est, à Philipsburg, la municipalité de Saint-Armand vient d'installer près du quai la carte éco-nautique de la baie Missisquoi, une production de la CBVBM rendue possible grâce à une subvention de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.
Mais pendant ce temps, au lac Brome, à l'autre bout du comté et de la MRC Brome-Missisquoi, donc tout près d'ici...
Une centaine de poissons morts ont été récemment retrouvés sur la rive du lac.
- On se demande si les bateaux à moteur ne contribueraient pas à la prolifération des cyanobactéries dans les lacs peu profonds comme le lac Brome.
- Un projet de golf privé est mis en veilleuse, en attente d'une autorisation du MDDEP.
- La Ville de Lac-Brome prépare une réglementation pour lutter contre la prolifération des algues bleues.
- Le groupe de citoyens Renaissance Lac-Brome a présenté son Plan d'action 2007-2012 (pdf) à la population pour en finir avec les cyanobactéries; on cherche maintenant comment financer sa réalisation.
Illustration : Goutte à goutte (pdf), Bulletin d'information du Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska (COGEBY), vol. 6, no 3
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil