Que proposent les candidats et les partis pour contrer la prolifération des cyanobactéries dans nos lacs?

Jusqu'à quand la baie Missisquoi
sera-t-elle contaminée par les cyanobactéries?
Jean Rioux, députant sortant et candidat du PLQ dans Iberville
En plus de poursuivre la revitalisation de la Baie Missisquoi, il entend soutenir des initiatives et projets reliés aux fêtes du 400e anniversaire de la venue de Champlain [dont une] étude de la faisabilité d'ouvrir une piste cyclable entre Burlington et Montréal sur la 133
Source : L'Avenir & Des Rivières, édition du 24 mars
Paul Sarrazin, candidat péquiste dans Shefford
Un gouvernement du Parti québécois augmenterait de 20 millions de dollars le budget annuel du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Il passerait ainsi de 92 à 112 millions de dollars.
Une partie de cette somme pourrait être utilisée pour aider les municipalités à lutter contre les algues bleues qui assaillent leurs cours d'eau, a indiqué hier Paul Sarrazin, candidat péquiste dans Shefford. "Les municipalités n'ont pas les moyens d'intervenir. Nous allons les appuyer", a dit M. Sarrazin hier matin lors d'une conférence de presse conjointe avec ses collègues des trois circonscriptions avoisinantes: Claude Boucher, Richard Leclerc et Marie Bouillé.
M. Sarrazin n'a pas voulu dire quel genre d'interventions il préconise pour combattre les cyanobactéries. Il s'est contenté d'affirmer qu'il travaillera en "concertation" avec les autorités municipales.
Source : La Voix de l'Est, édition du 22 mars 2007
Pierre Paradis, député sortant et candidat du PLQ dans Brome-Missisquoi
La qualité de l'eau figure aussi dans sa ligne de tir. Il veut maintenant s'attaquer à la rivière aux Brochets qui traverse Frelighsburg, Stanbridge-Est et Notre-Dame-de-Stanbridge. «Maintenant que le Vermont est prêt à enlever la jetée, il faut que nous arrêtions de leur envoyer de la soupe au pois et ramener une belle qualité d'eau pour le 400e du Lac Champlain», espère-t-il.
Source : L'Avenir & Des Rivières, édition du 24 mars
Le dossier des algues bleues ou cyanobactéries étant un incontournable dans le comté, le candidat libéral souhaite le retour de Stéphane Dion à la tête du gouvernement canadien et de son frère Denis dans le comté afin de réaliser des projets autour du Lac Champlain avant le 400e anniversaire prévu en 2009.
Source : L'Avenir & Des Rivières, édition du 10 mars
En environnement, Pierre Paradis allègue qu'il observera notamment de près le dossier des algues bleues (cyanobactéries).
Source : L'Avenir & Des Rivières, édition du 3 mars 2007
Engagements en environnement
Protéger la qualité de l'eau dans chacun des bassins versants par l'implantation de bandes riveraines (corridors verts) le long des cours d'eau et des lacs.
Source : extrait du dépliant publié par le Comité libéral Pierre Paradis
Michel Breton, candidat du PQ dans Orford
En conférence de presse, hier, alors qu'il dévoilait les engagements du PQ en matière d'environnement, M. Breton s'est engagé à lutter contre les cyanobactéries au lac Massawippi. «Il doit y avoir un correctif qui doit émerger pour le prochain été, parce qu'il se pourrait très bien que la situation soit aussi dramatique, et il y a une réponse scientifique à ça, qui s'appelle des scories d'acier. Ce test-là va être fait dans la baie Missisquoi au printemps et on espère pouvoir, avec ce qui va être connu, l'amener au lac Massawippi.» Cette solution avait été avancée par une professeure d'université américaine. Elle consiste en des barrages spéciaux qui agiraient comme filtres. Cette solution s'ajouterait aux mesures de prévention, aux yeux de M. Breton.
Source : La Tribune, édition du 8 mars 2007
Le Parti Québec solidaire
La présence de cyanobactéries dans plusieurs lacs du Québec et la contamination des eaux souterraines voisines de la Base militaire de Valcartier par les TCE inquiètent aussi Québec Solidaire. Le parti réclame des fonds supplémentaires pour les Corporations des bassins versants. Ces subventions s'élèvent actuellement à 65 000 $ par année.
Source : radio-canada.ca, 27 février 2007
L'Action démocratique du Québec
L'ADQ s'engage à (...) outiller les organismes de bassins versants pour compléter leur démarche de concertation et mettre en place des mesures d’assainissement et de protection des cours d’eau.
Source : Programme de l'ADQ, p. 19
Le Parti Libéral du Québec
Engagement No 23.2 Contrer les algues bleues.
Nous mettrons en place un programme de protection des lacs qui s’appuiera sur les organismes de bassin versant, sur les associations de riverains ainsi que sur les municipalités. Une attention particulière sera portée à la protection des sources d’eau potable.
Source : Programme du PLQ
Le Parti québécois
Un gouvernement du Parti Québécois (...) adoptera une stratégie globale pour lutter contre les cyanobactéries (algues bleues) et les algues didymos dans nos lacs et nos rivières.
Source : Feuille de route du Parti québécois, p. 14 et 15.
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil