Infos sur la Baie Missisquoi

Le sort de la baie Missisquoi serait-il maintenant entre les mains de la Direction des politiques du Parti libéral du Québec?

Le 22 février, je recevais un étrange accusé de réception à la suite d'un courriel (reproduit plus bas) envoyé au Bureau du Premier ministre Jean Charest :

Message destiné à monsieur Jean Trudeau
Monsieur,

Dans le contexte de la campagne électorale qui s’amorce, vous nous avez fait parvenir un courriel dans lequel vous exprimez vos commentaires sur les questions qui vous préoccupent.

Nous transmettons votre envoi à la Direction des politiques du Parti libéral du Québec afin qu’on prenne en considération vos propos.

Vous remerciant de nous avoir écrit, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations les meilleures.

France Lessard
Directrice de l’administration et de la correspondance


Le 18 février précédent, je faisais parvenir le courriel suivant au Premier ministre Jean Charest via le site Web premier.gouv.qc.ca :

À propos de vos engagements, Monsieur Charest, ne seriez-vous pas en train d'oublier celui que vous avez pris personnellement et officiellement en présence du Gouverneur de l'État du Vermont en août 2004 de fixer « à 2009 l'échéance des travaux de dépollution de la Baie Missisquoi visant à réduire la quantité de phosphore ». Rien de concret n'a encore été fait, sauf des études, pour enrayer la prolifération des cyanobactéries dans notre lac. Les conséquences des "avis de santé publique" sur l'économie de notre région et sur le moral de la population d'ici sont désastreuses.

Auriez-vous baissé les bras parce que 70 autres lacs ont été confrontés au même problème en 2006?

Dans votre plate-forme S'UNIR POUR RÉUSSIR, vous écrivez :
« Contrer les algues bleues. Nous mettrons en place un programme de protection des lacs qui s’appuiera sur les organismes de bassin versant, sur les associations de riverains ainsi que sur les municipalités. Une attention particulière sera portée à la protection des sources d’eau potable. »

Pour qu'il s'agisse là d'autre chose qu'une autre belle promesse, il faudrait que la Corporation bassin versant baie Missisquoi reçoive le financement nécessaire pour agir.

S.V.P., Monsieur Charest, aidez-nous à vous croire!

Jean Trudeau
Ici la baie Missisquoi
http://baiemissisquoi.esm.qc.ca



Monsieur Charest,

L'accusé de réception en provenance de votre bureau laisse perplexe. Votre engagement de fixer « à 2009 l'échéance des travaux de dépollution de la Baie Missisquoi visant à réduire la quantité de phosphore » a été pris en août 2004 à Burlington VT en présence du Gouverneur de l'État du Vermont. Ce n'était pas là une promesse électorale partisane mais bien un engagement pris à titre de Premier ministre du Québec.

Le sort de vos engagements à titre de Premier ministre serait-il maintenant entre les mains de la Direction des politiques du Parti libéral du Québec, donc de partisans non élus?

Jean Trudeau
25 février 2007

 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM