JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU (22 MARS)

«Faire face à la pénurie d’eau» est le thème de la Journée mondiale de l’eau 2007, célébrée le 22 mars. Ce thème fait ressortir l'importance croissante de la pénurie d’eau dans le monde et la nécessité de renforcer l’intégration et la coopération afin d’assurer une gestion durable, efficace et équitable de ressources hydriques rares, que ce soit localement ou à l’échelle internationale. Cette année la coordination de la Journée est assurée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Source : Portail de l'eau de l'UNESCO
Le manque d’eau n’est pas seulement la conséquence d’une absence physique de ressources en eau. Il est aussi aggravé par des problèmes de gestion et de gouvernance. La croissance démographique, le développement économique, la pollution et le changement climatique sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur les ressources en eau. Les activités humaines telles que la déforestation, la construction de barrages, la prévention de l’érosion, l’irrigation et les prélèvements et transferts d’eau ont toutes des répercussions sur les processus hydrologiques et les ressources en eau dont nous disposons ; d’où l’importance d’une gestion responsable.
Extrait du message de M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2007 (Message intégral - PDF)
Site Web de la Journée mondiale de l'eau
Faits et chiffres sur la pénurie d'eau dans le monde
En quoi sommes-nous concernés par la pénurie d'eau?
- « Depuis cinq ans, le Centre Brace déploie des ingénieurs, des spécialistes de l'environnement, de la santé et du climat dans la baie de Missisquoi pour étudier le problème sous diverses perspectives. D'abord, l'équipe cartographie puis classe l'étendue de la pollution par le phosphore dans différents points de la baie pour identifier les sources d'eau qui contribuent le plus à la contamination du lac Champlain. [...] Administré conjointement par le Québec, le Vermont et l'État de New York, le lac Champlain est une véritable métaphore de l'importance globale et locale de l'eau propre ainsi que de la vision internationale du Centre Brace. »
Crise mondiale de l'eau : comment inverser la vague ?
Des chercheurs du Centre Brace (Université McGill) se plongent dans la problématique de l'eau au Canada et à l'étranger
Par James Martin