Du Parc Orford à la baie Missisquoi

La région de la baie Missisquoi est-elle à l'abri d'un tel conflit? Selon toute apparence, aucun projet de développement ne semble vouloir menacer son intégrité. À court terme, du moins. Car les apparences sont trompeuses et changeantes. Dans quelques années, si les multiples plans de revitalisation se réalisent, les conditions environnementales vont changer du tout au tout : l'eau redeviendra saine et facilement accessible par une autoroute... Ajoutez à cela le fait que le lac 'concurrent', près du Parc Orford, est déjà construit à saturation. Lentement mais sûrement, tout est en train de se mettre en place pour qu'un jour des développeurs surgissent dans la région de la baie Missisquoi.

À lire, dans la même veine : Affrontement durable, par Georges-Hébert Germain, dans lactualité.com. En voici un extrait :
Le lac et le mont sont devenus des endroits quasi mythiques, infiniment prestigieux. Et c'est désormais, pour beaucoup de gens, l'environnement social qui compte d'abord. Avoir une maison (un condo, un shack, n'importe quoi) au bord du lac, à proximité du parc ou, à défaut, quelque part dans cette magnifique région est devenu un must, un indice de réussite. Il y a là une perversion du paysage, qu'on aime bien souvent non plus pour lui-même, mais pour ce qu'il représente. Il est devenu un symbole. Et la pression ne cesse d'augmenter. Ce qui faisait le charme des lieux ? ordre et beauté, luxe, calme ? se perd peu à peu. Un jour, qui n'est peut-être pas si lointain, le pourtour du parc du Mont-Orford pourrait être lourdement urbanisé, comme l'est maintenant celui du lac aux abords de Magog.
1 commentaire(s) :
Merci de donner l'article impressionnant et documenté pour les lecteurs. Vous avez de bonnes compétences en recherche avec excellentes sources. isolant mince sous toiture
Par
zain, 10 octobre, 2013 08:31
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil