Infos sur la Baie Missisquoi

Après la pluie, la baie...

Chronique baiemisisquoise

Au bout d'un mois ou presque de pluie, on assiste cette semaine à une série d'événements qui ramènent tout d'un coup la baie Missisquoi dans l'actualité locale et régionale : un projet de zonage de la production porcine dans la MRC Brome-Missisquoi est à l'étude dans nos municipalités; la Corporation bassin versant baie Missisquoi tient son assemblée générale pendant laquelle on fera le point sur le Plan directeur de l'eau; le Bloc québécois invite la population à une Journée de la baie Missisquoi parce qu'il «prend ses responsabilités au sérieux en contribuant au nettoyage de la Baie»; le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs publie l'indice de la qualité de l'eau dans les rivières et les ruisseaux du bassin versant.

Projet de zonage de production animale

On entend beaucoup parler de la MRC Brome-Missisquoi pour sa règlementation sur l'implantation de parcs éoliens mais son action environnementale ne s'arrête pas là : un projet de zonage de la production porcine sur le territoire est aussi à l'étude. À Saint-Armand, par exemple, le Conseil municipal doit se prononcer sur un projet de zonage devant limiter la production dans les périmètres urbains et déstructurés. À l'invitation des élus locaux, un groupe de citoyens s'est intéressé au projet et se questionne sur son à-propos dans sa forme actuelle dans un document qui contient aussi des recommandations visant à « conserver l'équilibre et l'harmonie sur notre territoire agricole ».

Assemblée générale de la Corporation bassin versant baie Missisquoi

C'est aussi l'assemblée générale de la CBVBM cette semaine. On nous promet d'y faire le bilan des actions entreprises dans le cadre du plan directeur de l'eau, un des volets de la revitalisation de la baie Missisquoi. Selon l'avis de convocation, quatre aspects seront plus particulièrement abordés : la réduction des exportations de phosphore dans la Rivière aux Brochets et son bassin versant, la santé publique menacée par les cyanobactéries, les projets d'aménagements riverains et les activités d'interprétation, ainsi que le programme d'éducation à la protection de nos cours d'eau Les mousquetaires de l'eau claire. Mais qu'en est-il du dossier du financement de la corporation? A-t-on réussi à « trouver des façons de corriger ou de résoudre le problème chronique de financement qui est un frein à nos opérations », comme le déplorait l'ex-président dans son message de l'an dernier?

Le Bloc québécois s'en mêle

Dans une lettre circulaire distribuée gratuitement par Postes Canada, le député Christian Ouellet du Bloc québécois invite la population de la région à une Journée de la baie Missisquoi au Club de golf de Venise-en-Québec.
« Le Bloc québécois prend ses responsabilités au sérieux en contribuant au nettoyage de la Baie, peut-on lire dans le communiqué. Nous ne voulons pas faire comme le parti libéral qui avait mis tous ses oeufs dans le même panier avec la jetée-pont des États-Unis (sic). »

Quand on sait que la recommandation d'éliminer le pont-jetée émane de la Commission mixte internationale en réponse à une demande insistante du milieu, que peut-on espérer de cette journée?
« Nous sommes prêts [sic] à établir les priorités de 2006 avec le milieu. (...) À la suite de ces rencontres, nous ferons savoir nos pistes de support potentiel. », peut-on lire en gras, en conclusion.

Est-ce qu'on nous prépare un autre plan d'action pour créer de nouvelles attentes?

Indices de la qualité de l'eau dans nos rivières et nos ruisseaux

Enfin, grâce aux travaux notamment de Martin Mimeault, de Marc Simoneau du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, nous connaissons maintenant le portrait réel de l'état de santé des cours d'eau tributaires de la baie Missisquoi, fondé sur des échantillons recueillis entre 2001 et 2004.
La DSEE publiera, d'ici quelques semaines, un document intitulé Faits saillants 2001-2004 - État de l'écosystème aquatique du bassin de la baie Missisquoi. Ce document sera disponible sur le site Internet du MDDEP. Il présentera un portrait de la qualité de l'eau des tributaires de la baie Missisquoi établit à partir des données de la période 2001-2004 inclusivement. Le document dont il est question fera le lien entre la qualité de l'eau, les pressions de pollution municipale, industrielle et agricole et les interventions d'assainissement effectuées depuis le début des programmes d'assainissement des eaux.

Nous publions dès maintenant les données et renseignements utilisés pour la préparation de cette publication ainsi que les indices de qualité qui en découlent. Ces données sont tirées de la Banque de données sur la qualité du milieu aquatique, Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l'état de l'environnement.

La qualité de l'eau des rivières et des ruisseaux du bassin versant de la baie Missisquoi
 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM