Infos sur la Baie Missisquoi

Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud!

Chronique baiemissisquoise
par Martin Landreville*

Voilà les élections municipales terminées et les conseils municipaux maintenant formés pour une période de quatre ans. Ce nouveau départ devrait normalement conduire les électeurs aux urnes en novembre 2009! Beaucoup d'eau coulera sous les ponts d'ici là. On nous promet alors à ce moment une baie plus propre et une autoroute 35 finalisée!

Dans un contexte où l'environnement a la «cote médiatique» au niveau de la politique internationale, nationale et provinciale, il est d'autant plus important que nos représentants soient stimulés par des actions concertées sur le terrain, menées par les élus locaux et par le biais également des MRC tout autant que par nous tous. Ce n'est justement pas le moment de regarder le train passer sans rien faire. C'est tout de suite qu'il faut agir afin que l'échéance de 2009 en soit une nous apportant de vrais résultats et non seulement le 'pont' vers une autre échéance!

Différents secteurs d'activités dans notre communauté devraient se rassembler et établir une vision commune sur le plan environnemental et celui de l'aménagement du territoire que nous voulons laisser à nos enfants.

Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. Nous devons avoir une vision commune qui fait foi d'une concertation de tous pour nous permettre d'avoir voix au chapitre sur les sujets importants à venir. Le tracé de la 35, l'aménagement du bassin versant dans son ensemble, la jetée du pont d'Alburg-Swanton, l'assainissement de tous les systèmes d'eaux usées sur le territoire, les pratiques commerciales, les pratiques agricoles sont des sujets qui demandent la concertation de tous vers un objectif commun de développement durable, donc tentaculaire et atteignant plusieurs sphères de la société. Il doit tenir compte de l'environnement pour que se développe un réseau touristique vital à notre économie. Notre campagne ne doit pas être dénaturée pour autant.

    * Martin Landreville est membre du conseil exécutif de CBM et conseiller municipal à Saint-Armand. L'article est d'abord paru dans Le petit journal de Conservation baie Missisquoi, édition de décembre 2005. Reproduction avec la permission de l'auteur et de CBM.


 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM