Infos sur la Baie Missisquoi

Autoroute 35, sécurité, qualité de vie et développement durable



Saint-Armand
village en ilots séparés par une route nationale
qui ont nom Philipsburg, Domaines Rémillard et de la Falaise en bordure de la baie Missisquoi, Saint-Armand, Pigeon Hill, Morse's Line
paysage rural à multiples facettes, aquatique, agricole, forestier et rocheux
unis par un chemin sans pareil qu'on ne pouvait nommer autrement que chemin Saint-Armand...


Chemin Saint-Armand
en harmonie avec le paysage
idéal pour le vélo et la marche
sauf... qu'il y a des semi-remorques et même des trains routiers
qui le rendent éminemment à risques

Pensons à nous, pensons au potentiel de villégiature...


Deux aberrations actuellement : le dangereux carrefour route 133-Quinn-Montgomery et l'utilisation du chemin Saint-Armand pour du transport lourd par des semi-remorques

Le projet de prolongement de l'autoroute 35 en ce qui concerne l'échangeur sud de Saint-Armand ne corrige que partiellement la première et renforce la seconde

Tout cela doit être repensé afin d'améliorer vraiment la sécurité à ce carrefour, d'éliminer le transport par semi-remorques sur le chemin Saint-Armand tout en garantissant la meilleure qualité de vie possible dans le voisinage de l'autoroute, tout en offrant au transport routier nécessaire à notre économie une alternative routière améliorée

Deux espoirs : l'ouverture manifestée par le MTQ (qualité de vie) et l'audience publique du BAPE (à l'écoute des citoyens) sont tous deux préoccupés par le développement durable et la qualité de vie des citoyens.

La solution proposée :
- Éliminer de l'échangeur sud
- Interdire l'accès aux camions sur le chemin Saint-Armand entre Philipsburg et Saint-Armand village
- Créer un lien routier entre le chemin Saint-Armand et l'échangeur nord
- Construire une route adaptée aux camions lourds pour relier l'échangeur nord, le secteur des carrières et le chemin Saint-Armand à l'est du village
- Bref, avec le même budget, respecter les deux zones distinctes de développement : plus résidentielle au sud dans l'axe Philipsburg-Saint-Armand (Montgomery-Quinn-chemin Saint-Armand); plus industrielle au nord dans l'axe Philipsburg Transit, les carrières, les terres agricoles et la scierie.
- Pour ce faire, laisser tel quel le chemin Saint-Armand. Aucun échangeur à la hauteur Quinn-Montgomery; un pont d'étagement seulement avec la route 35 en contrebas comme le prévoit le plan actuel; le prolongement du chemin Saint-Armand jusqu'à l'échangeur nord, parallèlement à l'autoroute 35; la construction d'une route pour le camionnage entre l'échangeur nord et le chemin Saint-Armand à l'ouest du village en passant par les carrières.

 

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