Infos sur la Baie Missisquoi

La face cachée des cyanobactéries

Ying Jia prépare actuellement un PhD (Doctorat) en Sciences biologiques. Elle sintéresse principalement à la microbiologie et à la physiologie moléculaire. Elle étudie en ce moment linteraction virus-hôte dans lenvironnement marin et le mécanisme selon lequel des virus marins sont absorbés par les cyanobactéries marines (algues bleu-vert).

Dans les mers, les cyanobactéries ou algues bleu-vert sont aussi vitales à la survie de la vie sur notre planète que les plantes productrices doxygène le sont sur la terre ferme. Cependant, les bactéries marines sont attaquées par des virus qui peuvent gravement affecter leurs capacités de survie. Pourtant, on vient de découvrir que ces virus sont inoffensifs dans le noir.

L'atmosphère respirable de notre planète dépend de millions et de millions de cyanobactéries marines qui absorbent la lumière du soleil et dégagent de l'oxygène de la même façon que les plantes et forêts photosynthétiques sur terre qui constituent l'autre poumon de la planète. Mais l'équilibre fragile des mers et par conséquent le destin général de notre planète dépend de microbes encore plus petits que l'on appelle cyanophages : des virus marins qui attaquent et infectent spécifiquement les cyanobactéries. Ces phages peuvent nuire gravement à la santé des cyanobactéries et de la mer.

Une nouvelle étude a démontré que ces cyanophages ont besoin de lumière pour s'accoler à leurs victimes et ne peuvent agir dans le noir. Il est vital de comprendre la fonction de la lumière comme l'un des plus importants facteurs environnementaux de l'interaction phage-cyanobactérie.

Les cyanophages pourraient être une arme redoutable contre les problèmes de prolifération d'algues. Par temps chaud et ensoleillé, les algues peuvent produire de vastes fleurs d'eau toxiques qui empoisonnent des zones marines considérables avec leurs déchets, décimant poissons, mammifères marins comme les baleines, les dauphins et les phoques et même les êtres humains. Il est essentiel de contrôler ces fleurs deau pour préserver la santé des mers.

Les fleurs d'eau peuvent absorber tout l'oxygène de l'eau et bloquer les rayons du soleil dont d'autres organismes dépendent pour vivre. S'il n'y a pas assez de lumière, la propagation du phage pourrait ralentir ce qui pourrait compromettre l'efficacité du traitement phagique.

On espère que cette recherche permettra de mieux comprendre les rapports entre les phages et les cyanobactéries et par extension la santé des mers et éventuellement de trouver des méthodes efficaces pour contrôler la prolifération des cyanobactéries à l'aide de ces virus naturels, d'une façon qui ne nuise pas à l'environnement.


Source : Les scientifiques découvrent que les virus ne peuvent s'accoler aux bactéries marines dans le noir, dans Warwick e-Network, the Online Magazine of the Warwick Graduate's Association.

 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM