Infos sur la Baie Missisquoi

À Québec et au Vermont, on prépare les Fêtes du 400e

À Québec : la Société du 400e anniversaire de Québec présidée par Raymond Garneau vient de publier son premier bulletin d'informations officiel dans lequel on apprend, notamment, que « le gouvernement du Canada a confirmé que le Centre d'interprétation du Vieux-Port de Québec sera rénové de fond en comble et pourra ainsi accueillir l'Espace 400e, destiné à devenir le centre nerveux des célébrations du 400e anniversaire, tout au long de l'été 2008 ».

Au Vermont, on consulte actuellement la population (Swanton : Monday, June 20 - Village Municipal Complex) : « The Vermont Lake Champlain Quadricentennial Commission and the LCBP are hosting an evening of exploring the past while looking toward the future at several locations. Participants will learn about the 1909 and 1959 Champlain anniversary celebrations with Vermont historian Kevin Dann. An open discussion about ideas for commemorating the 400th anniversary will follow. The program is free and open to the public. Refreshments will be served. »

À la baie Missisquoi, la seule mention des Fêtes du 400e apparaît dans Vision Brome-Missisquoi 2008, le plan directeur de la MRC publié en novembre 2004. On peut y lire, sous le titre LE 400e ANNIVERSAIRE DE LA DÉCOUVERTE DU LAC CHAMPLAIN : DE QUOI FÊTER?
La découverte du lac Champlain par Samuel de Champlain remonte à juillet 1609. Dans cinq ans, nous célébrerons le 400e anniversaire de ce majestueux lac dont l'embouchure, la baie Missisquoi, est située dans la MRC. (...) Des célébrations seront organisées, en 2009, pour célébrer le 400e anniversaire de la découverte
du lac Champlain par Samuel de Champlain.

    Lire notre chronique baiemissisquoise à ce sujet : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009...

    Mise à jour (9 juin 2005)
    Un communiqué du Gouvernement du Québec faisant état d'une rencontre du Gouverneur de l'État du Vermont, monsieur Jim Douglas, avec le premier ministre du Québec nous apprend aujourd'hui que « des efforts de promotion conjoints seront déployés pour donner une plus grande visibilité aux célébrations du 400e de la ville de Québec (2008) et du lac Champlain (2009) ».
    Dans ce communiqué, on apprend également qu'à l'occasion de cette rencontre, « le gouverneur Douglas a fait état de la mise en oeuvre du Clean and Clear Water Action Plan, qui vise notamment l'assainissement des eaux des lacs Champlain et Memphremagog. La baie Missisquoi fait aussi l'objet d'un suivi, un monitorage conjoint y étant mené afin d'évaluer les niveaux de phosphore de ses eaux. Le Québec et le Vermont contribuent, par ailleurs, à la préparation du rapport State of the Lake, qui sera rendu public d'ici quelques semaines et qui trace un portrait global de l'état du lac ».

 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM