Infos sur la Baie Missisquoi

Concert « La Fête de l'Eau » organisé par EAU SECOURS

par Martin Landreville

Un gros party se prépare, le samedi 9 juillet! Des artistes connus débarquent à Venise « Pour sauver la Baie ».

La coalition Eau Secours, différents organismes de la région (CBM, la CBVBM et la SITE) ainsi que la ville de Venise-en-Québec sont en train de préparer tout un événement, le samedi 9 juillet. Après une journée bien remplie où se tiendront quelques activités, des visites guidées, en plus des kiosques d'information sur la baie Missisquoi et sur l'environnement, le Quai de Venise sera le théâtre en soirée d'un méga party. On y attend nul autre que Richard Séguin, Dobacaracol, Raôul Duguay, Catherine Durand, Claire Pelletier et, peut-être même, Patrick Normand.

Eau Secours est une large coalition qui regroupe à la fois des individus, des groupes et des Porteurs et Porteuses d'eau. Le but de la coalition est de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l'eau dans une perspective d'équité, d'accessibilité, de santé publique, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique. Par exemple, Eau Secours a réussi à stopper la privatisation des infrastructures de l'eau à Montréal (1998 et 2003) et à empêcher que des multinationales ne s'emparent de l'eau souterraine à laquelle s'approvisionnent les citoyens de plusieurs municipalités. CBM est membre d'Eau Secours depuis 2003. La coalition organise depuis plusieurs années, des concerts au bénéfice de certains groupes environnementaux pour les aider à poursuivre leur travail.

Des billets sont présentement en vente au coût de 10 dollars pour ce spectacle à ciel ouvert et entouré d'eau. Tous les bénéfices et profits seront consacrés à des projets de revitalisation de la baie Missisquoi et ses affluents ou à l'amélioration de leurs conditions environnementales.

« Les gens de la région sont invités à venir en grand nombre pour participer à cette grande Fête de l'eau », dit Pierre Leduc, président de Conservation Baie Missisquoi. Nous voulons faire de cette journée un grand rassemblement de tous ceux qui ont à coeur la qualité de l'eau et la sauvegarde de la baie Missisquoi.

En effet, Conservation Baie Missisquoi collabore avec ses partenaires afin de réunir les conditions nécessaires pour que tous les acteurs concernés par la condition désolante de la baie Missisquoi travaillent dans le même sens. Le travail sur le terrain fait foi de l'efficacité et de la pertinence d'agir en partenariat avec les propriétaires terriens, les riverains, les agriculteurs, les plaisanciers et amants de la nature, les touristes et les élus des différents paliers de gouvernement.

« Cette fête de l'eau du 9 juillet est très importante pour renforcer ce lien qui nous unit tous ensemble vers le même objectif de nettoyer la baie Missisquoi. J'invite donc tout le monde qui veut y participer à se procurer des billets à ce titre auprès de la municipalité de Venise-en-Québec ou à se rendre sur place le samedi 9 juillet. »

Source : Le Petit Journal de Conservation Baie Missisquoi, printemps 2005. Reproduit avec l'autorisation de CBM.



 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM