Infos sur la Baie Missisquoi

CETTE SEMAINE...

Semaine du 20 juin 2005

  • Le 29 juin prochain, Soirée « Eau citoyenne »
    Une soirée d'information sur l'eau.
    Soyez des nôtres et invitez vos proches à découvrir l'eau potable, l'eau souterraine, l'eau gaspillée, l'eau internationale, l'eau du Fleuve, l'eau polluée, l'eau de baignade, l'eau en bouteille, l'eau du bassin versant, l'eau usée, l'exportation de l'eau, l'eau de la baie et à qui appartient l'eau?
    André Bouthillier, président
    Eau Secours!
    >>> LES CONFÉRENCIERS

  • State of the Lake Champlain in 2005 - A Snapshot for Citizens
    Le Lake Champlain Basin Program (LCBP) présente le dernier bilan de santé du lac Champlain. On y trouve les réponses des scientifiques et des experts à une vingtaine de questions qu'on se pose à propos du lac Champlain et de la baie Missisquoi : Peut-on se baigner dans le lac? L'eau du lac est-elle potable? Peut-on manger sans risques les poissons pêchés dans le lac? Est-ce que la qualité de l'eau du lac s'améliore? Est-ce que la biodiversité est en danger? Etc.
    >>> Pour consulter ou télécharger le rapport (pdf) (Site du LCBP)

  • Poissons morts et carapaces sur les berges : état de la situation
    >>> COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (Portail Québec, 22 juin 2005)
    La présence de poissons morts dans la baie Missisquoi est fort probablement due à une bactérie, la flexibactériose, qui s'est développée à la suite d'une élévation rapide des températures observées durant les jours qui ont précédé la mortalité des poissons.

    >>> LES EXPLICATIONS DES EXPERTS (avec photos)
    >>> Certains émettent des doutes. (Journal de Montréal)


  • Chronique baiemissisquoise
    Le défi de la CBVBM : faire converger les divergences
    >>> LA CHRONIQUE

  • Le 9 juillet prochain, Fête de l'eau
    Invitation à une journée sur l'eau, dans l'eau et au bord de l'eau.
    >>> LE PROGRAMME

  • Projet de loi sur le développement durable
    Un communiqué du gouvernement du Québec annonce le dépôt d'un projet de loi sur le développement durable dont on donne la définition suivante : «développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». La Loi 118 prévoit notamment la création d'un Fonds vert et la nomination d'un Commissaire au développement durable. Il prévoit également l'ajout d'un nouveau droit dans la Charte des droits et libertés de la personne, le droit de chacun de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité.

  • Manchettes par courriel
    Pour recevoir gratuitement chaque semaine par courriel les manchettes d'Ici la baie Missisquoi, inscrivez-vous ici.

  • À propos des commentaires.
    À la fin de chaque article, vous pouvez laisser un commentaire. Cliquez d'abord sur le mot « commentaire(s) ». Tapez ensuite votre commentaire dans la fenêtre qui apparaît alors. La façon la plus simple de vous identifier, c'est de cliquer sur « Autres » et d'inscrire votre nom. Pour relire votre texte avant qu'il ne soit publié, cliquez sur « Aperçu ».
    AVERTISSEMENT - Les commentaires anonymes de mauvais goût seront éliminés.

 





 

Conception et réalisation
logo ESM