Notes ambiantes
L'alimentation témoigne de liens avec un terroir, un climat, un sol, et reflète des millénaires de sélection animale et végétale. Elle exprime des représentations mentales, culturelles, religieuses. L'abus de nourriture industrielle représente une nouvelle forme de malnutrition. Une approche de l'alimentation conforme au développement durable serait de: valoriser les produits de proximité dans l'espace et le temps (de la région et de saison) et de lutter contre les dépenses d'énergie grise (celle des longs transports surtout); favoriser la diversité des espèces et des goûts; retrouver le lien avec la terre et ses cycles de même qu'entre consommateur et producteur ; valoriser les légumes, les fruits, les légumineuses?
René Longet, président d'Equiterre (Suisse) dans La planète, sauvetage en cours - Le développement durable : des accords mondiaux à l'action locale, Coll. Le savoir suisse, Éditions PPUR, 2005, 137 p.
SUR CE QU'EST LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un développement qui se veut durable doit respecter la satisfaction des besoins des gens d'aujourd'hui et dégager des marges de manoeuvre pour la satisfaction des besoins des gens de demain.
Le sentiment de sécurité, l'estime de soi et l'appartenance à une culture sont aussi importants que l'air pur et l'eau propre pour la santé des humains. La juste répartition des richesses et des espoirs, la mise en valeur des ressources naturelles et humaines et bien sûr la protection des mécanismes entretenant la vie font partie de ce qu'on appelle le développement durable.
Le concept exige donc qu'on se questionne à la fois sur la notion de besoins et sur les moyens qui permettent de les satisfaire, sur leur hiérarchie en favorisant les besoins des plus démunis et sur les éléments qui expliquent la capacité de support des écosystèmes pour aujourd'hui et surtout pour demain.
Un projet de développement durable à l'Université du Québec à Chicoutimi, par Claude Villeneuve, directeur du programme éco-conseil de l'UQàC, dans ledevoir.com, édition du 9 mai 2005
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil