Le parc Jameson

Le 2 août 2000, la municipalité de Venise-en-Québec décidait d'acheter le terrain occupé alors par le Camping St-Pierre pour en faire un parc municipal.

Un fois l'achat conclu, le site fut libéré des installations existantes. En 2001, la Société d'Initiatives Touristiques et Économiques du Lac-Champlain inc. (SITE) a entrepris la renaturalisation du site en collaboration avec la municipalité.
Le parc Jameson est en quelque sorte un oasis d'accueil quand nous entrons dans Venise-en-Québec par la route 202 en provenance de Pike River.

En bordure du kiosque Lyne-Viau au centre du parc, gravé sur un grand panneau vert plastifié, ce message qui invite à sourire malgré sa gravité :
Le 14 juillet 2002, avant d'entreprendre ce qui devait être sa dernière randonnée à vélo, Lyne Viau s'est arrêtée au Parc jameson pour y saluer des amis. Ce kiosque dédié à sa mémoire veut rappeler sa préoccupation pour les gens, son amour de la vie ainsi que son grand souci pour l'environnement. Lyne évoquait souvent cette belle citation : « Ce que le soleil est aux fleurs, le sourire l'est pour l'humanité. ».
Mais qui était Jameson? C'est une chose qu'il me reste encore à découvrir.
- SOURCES ET COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS :
- Dépliant (PDF) de la Société d'initiatives touristiques et économiques du Lac Champlain sur le parc Jameson.
- Article en ligne du Journal de Montréal : Les cyclistes victimes de la maladresse des conducteurs
- Photos : BMV2009, 6 mai 2005
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil