SITE et son plan d'action pour 2005-2010
La Société d'initiatives touristiques et économiques du Lac-Champlain Inc. (SITE) tenait au Centre communautaire du Camping du Domaine Florent à Venise-en-Québec, mercredi soir, le 22 juin dernier, sa 7ième assemblée annuelle. Cet organisme sans but lucratif peut fonctionner grâce à l'apport financier provenant de subventions de la municipalité de Venise-en-Québec, de programmes gouvernementaux et de contributions des gens d'affaires
SITE a continué, malgré les défis nombreux et les remises en question, à être présente et à intervenir pour l'avenir de la région du Lac Champlain/Baie Missisquoi. Un plan d'action pour 2005-10 a été élaboré, discuté, présenté à plusieurs instances et approuvé à l'AGA du mois de juin et fait l'objet d'un autre communiqué de presse qui est diffusé. Une clientèle a été ciblée, c'est celle des baby-boomers à leur retraite ou près de leur retraite. Ils et elles ont certains moyens financiers, sont en bonne condition physique et savent ce qu'ils et ce qu'elles veulent. Ce choix ne signifie pas que les autres clientèles ne sont pas invités à venir vivre ou visiter Venise-en-Québec et sa région mais les efforts seront concentrés pour répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle des 50 à 70 ans.
La question peut se poser. À part de réfléchir et de discuter de son plan d'action, qu'est-ce que SITE a fait au cours de l'année 2004-05? La réponse : sur le site web (site-qc.com), dans la section Profil / «Rapport Annuel ». Vous trouverez une liste détaillée des onze types d'interventions régulières, des onze types d'interventions ponctuelles, des dix nouveaux projets, des cinq projets en continuité, des deux projets spéciaux, du projet site web, d'actions prises et des quatre résolutions d'appuis transmises pour différents projets. On peut devenir conscient, à la lecture d'un tel Rapport, que ce sont des bénévoles impliqués, engagés et convaincus qui oeuvrent à la SITE comme dans beaucoup d'autres organismes du même ordre.
(...)
DANS UN ENVIRONNEMENT DE PLUS GRANDE QUALITÉ
Le Conseil d'administration de SITE a proposé aux membres réunis lors de sa récente Assemblée Générale Annuelle un plan d'action pour 2005-10. Ce plan d'action a été accepté unanimement par tous les membres présents. Les éléments de base de ce plan sont les conclusions d'une étude de faisabilité et d'un plan de relance dans le contexte de la pollution de la Baie Missisquoi et les stratégies de développement touristiques qui en découlent et sont tirés du Rapport Fortin déposé en juin 2004.
Cette démarche a identifié un passage important dans le rôle que SITE devrait jouer dans la région. Si, depuis le début de son histoire, SITE avait un rôle de réflexion, pour les prochains dix ans, c'est plutôt un rôle d'action qu'elle devrait remplir. Ce plan d'action vise à satisfaire les tourismes tout en améliorant la qualité de vie des gens de la région. SITE peut agir et remplir sa mission en étant partenaire important dans des projets concrets. Une ligne de direction se retrouve dans ce plan d'action et dans tous les projets de relance qui s'y grefferaient : ICI, LE TEMPS S'ARRÊTE (non pas pour rien faire, mais pour apprécier, regarder, participer, prendre le temps de vivre).
Mais quel est l'ancrage de cette ligne de direction? C'est permettre de travailler à développer une âme nouvelle, un esprit nouveau dans la région, dit son président Jacques Landry. Ce choix implique que des décisions devront être prises et des actions posées pour donner à Venise-en-Québec, à sa région et à ce coin de pays un environnement de plus grande qualité. Cet environnement peut exister... avec moins de bruit sous toutes ses formes... moins de pollution... sous toutes ses formes... avec plus de beauté visuelle... permettant de maximiser la beauté naturelle... avec plus de projets qui répondent aux besoins et aux attentes d'une clientèle ciblée.
SITE a retenu cinq priorités à développer dans notre région, que ce soit par le privé, le municipal et régional ou le communautaire et elles ne sont que la première phase du plan d'ensemble. Ces priorités sont les suivantes : la protection et la mise en valeur des marais de Venise Est (en continuité avec plusieurs projets du même ordre dans notre région); des circuits de tracés et de pistes cyclables régionaux et municipaux (un besoin et une tendance identifié par toutes les générations); des circuits de restaurants, d'antiquaires, de musées et de lieux historiques identifiés à moins d'une heure du pôle touristique de Venise-en-Québec (l'objectif étant de garder les gens dans notre région et d'en faire connaître la diversité); des croisières de courte durée dans la Baie Missisquoi et ses affluents (une demande répétée maintes et maintes fois) et, finalement, pour le secteur de la municipalité de Venise-en-Québec, des bandes piétonnières (trottoirs) sur le côté ouest de la municipalité (une utilisation sécuritaire permettant d'apprécier une vue exceptionnelle sur le lac). Notre région a des atouts en main et des projets réalistes et réalisables à mettre en action.
SITE vit présentement l'expérience que proposer une vision différente ne fait pas toujours l'unanimité et dérange des habitudes et des acquis. C'est pourquoi, il faut y croire fortement, il faut établir des partenariats, identifier des alliés. Les membres du conseil d'administration de SITE proposent ce défi immense de réaliser ce plan d'action, de le faire pas à pas et ensemble -- les élus municipaux, fonctionnaires et élus au fédéral et au provincial, les gens d'affaires et les citoyens. Alors ce plan d'action deviendra une réalité dans toutes ses phases.
Communiqué de Nicole Archambault, directeur administratif
Venise-en-Québec, le 26 août 2005.
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil