Infos sur la Baie Missisquoi

Réaction de la Corporation bassin versant baie Missisquoi au rapport de la CMI

Texte intégral du communiqué

La Commission Mixte Internationale a rendu public son rapport final sur le remblai du Pont Alburg Swanton au Vermont jeudi dernier, le 31 mars 2005 à Saint-Armand (Québec) et à Swanton (Vermont) : Impacts transfrontaliers du pont-jetée de la baie Missisquoi et du projet de construction d'un nouveau pont sur la baie Missisquoi. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse (site WEB : pour le rapport complet, cliquer ici. La Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi a remercié la CMI pour son excellent travail d'analyse et d'avoir tenu compte des préoccupations de tous.

Nous sommes très heureux de la recommandation de la Commission qui est «D'enlever le pont-jetée de la baie Missisquoi et d'investir davantage dans la réduction des apports de phosphore.»

La Commission recommande que le pont-jetée soit enlevé, à condition que les gouvernements du Canada et du Québec consacrent un montant équivalent au coût de l'enlèvement du pont-jetée à des initiatives visant à réduire les apports de phosphore dans la baie et à faciliter l'aménagement d'un habitat à la tortue-molle à épines. Les coûts d'enlèvement sont évalués à 1,5 million de dollars.

Nous rappelons à tous que la Commission fait ses recommandations aux gouvernements du Canada et des États-Unis. Elle précise des attentes face aux gouvernements du Québec et du Vermont. Il faudra donc poursuivre les démarches nécessaires pour encourager nos gouvernements à appliquer les recommandations de la CMI le plus rapidement possible afin d'améliorer la qualité de l'eau dans le bassin versant de la baie Missisquoi et dans la baie, de réduire le phosphore et les cyanobactéries.

Suite à une question à la conférence de presse à Saint-Armand de la part de la CBVBM, le commissaire Robert Gourd, qui a présenté le rapport de la Commission, a convenu que nous pouvions compter sur la Commission pour encourager les différents paliers de gouvernement à financer les actions nécessaires pour la réduction du phosphore dans le bassin versant, autant du côté du Québec que du Vermont.

Nous vous présentons des extraits du rapport qui nous semblent très importants afin de mettre en application les recommandations de la Commission.

La Commission recommande que le Vermont et le Québec augmentent leurs investissements financiers et accélèrent leurs programmes respectifs de réduction des concentrations de phosphore dans la baie. (page 1)

"La Commission est convaincue que toutes les mesures devraient être prises pour favoriser la réduction immédiate des apports de phosphore dans le bassin versant."..."Le temps est venu d'agir dans la baie Missisquoi, et il est impérieux que les gouvernements du Vermont et du Québec prennent des mesures immédiates et significatives pour mettre en branle le processus d'assainissement de la baie."... "La commission exhorte donc le gouvernement du Vermont à prendre les mesures nécessaires pour enlever le pont-jetée de la baie Missisquoi le plus tôt possible et les gouvernements du Canada et du Québec à investir un montant semblable à celui investi par le gouvernement américain et par le gouvernement du Vermont pour l'enlèvement du pont-jetée, en vue de mettre en branle des travaux d'assainissement et de réaménagement de l'habitat des tortues-molles à épines." (page 11)

"Si la réduction de l'apport en phosphate constitue une très grande priorité, le sort de la tortue-molle à épines préoccupe également l'État du Vermont, le Québec et de nombreux citoyens et groupes de la région. La commission partage cette préoccupation mais est convaincue qu'il est possible de trouver ou de créer un habitat propice à l'espèce en s'appuyant sur des études, une bonne planification et des mesures appropriées. La Commission recommande que l'on prenne immédiatement des mesures pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie efficace qui garantira un habitat approprié à la tortue-molle à épines." (page 12)

"Il s'agit d'une situation urgente. La santé non seulement de la baie Missisquoi mais aussi du lac Champlain dans son ensemble sera menacée tant et aussi longtemps qu'aucune mesure précise ne sera prise pour assainir la baie Missisquoi." ... "Comme le problème de la qualité de l'eau de la baie prendra beaucoup de temps à résoudre et que des efforts importants devront être déployés, la Commission recommande qu'on l'autorise à réexaminer, dans cinq ans, la qualité de l'eau de la baie." (page 12)


Nous espérons que ces recommandations seront bien accueillies par les différents paliers de gouvernement, par les nombreux intervenants dans le bassin versant et par tous les citoyens impliqués dans l'action pour la restauration de la qualité de l'eau de nos cours d'eau et de la baie Missisquoi.

Jean-Roberge Boucher, président
et Chantal d'Auteuil, directrice générale

Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi
Tél. : (450) 248-0100
Courriel : baie.missisquoi@acbm.net
203, rue Philips, C.P. 360,
Philipsburg (Québec) J0J 1N0

 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM