Infos sur la Baie Missisquoi

Lac Champlain ou baie Missisquoi? L'un et l'autre se dit ou se disent mais...

Chronique baiemissisquoise No 3

Panneau routier sur la 133

Il y a quelques semaines de nouveaux panneaux routiers sont apparus sur la route 133 à l'approche de Philipsburg avec la mention « Lac Champlain ». Je préfère l'appellation « Baie Missisquoi » pour désigner 'notre lac', vous l'aurez deviné... Mais pourquoi n'y a-t-il pas unanimité sur le nom?

Une vieille histoire
La description que fait la Commission de toponymie du Québec des deux noms nous éclaire sur leur origine et leur évolution au fil du temps. On y apprend par exemple que le toponyme baie Missisquoi a des origines très anciennes même si ce n'est qu'en 1733 qu'un document de Paul-Louis Dazemard de Lusignan en fait mention en parlant de la « Baie de Missiskouy ». Quant au toponyme lac Champlain, il date de 1609 comme tout le monde le sait ou l'apprendra d'ici 2009.

Cinq lacs en unPhénomène géographique?
Sur le plan strictement géographique, il est intéressant de constater que le lac Champlain est formé de cinq étendues d'eau à la fois distinctes et interreliées : Missisquoi Bay, Inland Sea, Malletts Bay, Main Lake et South Lake. La carte ci-contre du Lake Champlain Basin Program (LCBP) montre bien comment la baie Missisquoi (en noir) se compare et se distingue par rapport aux autres entités.

Située à l'extrême nord-est du 'sixième Grand Lac', la baie Missisquoi a ses caractéristiques propres : peu profonde (moins de 3 mètres), eau relativement chaude et courant nord-sud. Alors que le lac Champlain est plus profond (jusqu'à 12 mètres), son eau plus froide et son courant sud-nord puisqu'il se déverse dans la rivière Richelieu et que ses eaux finissent par aboutir dans le fleuve Saint-Laurent.

S'il n'en tient qu'à la géographie, baie Missisquoi et lac Champlain ne font qu'un, tout en étant distincts; le dernier incluant la première qui a pourtant son caractère propre. Les Québécois que nous sommes comprennent bien le phénomène : Québécois ou Canadiens?

Problématique identitaire?
L'histoire et la géographie n'expliquent pas tout cependant dans cette affaire des deux noms. Le nom d'une rivière ou d'un lac, comme celui d'un pays, est beaucoup lié à un coup de coeur, à un attachement, à des racines même obscures, bref à notre identité. Le nom 'Missisquoi' (et ses variantes Mazipskoik, Masipskoik, Michiscouy...) puise son origine chez les Abénakis, premiers habitants de la région. Il a ensuite été officialisé et adopté par les Loyalistes à la fin du XVIIIe siècle : avant 1812, Philipsburg s'appelait Missisquoi Bay. La désignation française 'lac Champlain' était pourtant alors connue depuis deux cents ans (première apparition sur une carte en 1612). L'origine des deux noms nous influencerait-elle encore?

Ou simple manifestation de fierté?
Dans les médias régionaux et nationaux, lorsqu'on mentionne la baie Missisquoi c'est pour l'associer aux cyanobactéries qui y prolifèrent et au phosphore qui s'y accumule : il n'y a pas là de quoi en être fiers. Vaut mieux alors habiter près du lac Champlain et s'associer ainsi à la fierté de nos voisins américains pour leur Lake Champlain.

Parions qu'en 2009, quand la baie Missisquoi aura retrouvé sa vitalité et nous notre fierté, la baie Missisquoi retrouvera son nom sur les panneaux de signalisation de la route 133 (ou 35!).

 

3 commentaire(s) :

  • Bonjour! Mon nom est Nicholas Bleser, je travail pour Denis Paradis, notre député de Brome-Missisquoi. Je trouve l'idée de votre site, de même que le site même, excellent. Le Lac Champlain et la Baie Missisquoi sont prêt de mon coeur car tous mes vacances d'étés d'enfance ont été passé sur ce Lac.
    Comme vous savez, mon patron, M. Paradis, s'intéresse grandement au dossier de la protection de la qualité d?eau dans la Baie Missisquoi, donc je vais être sûr de lui souligné le fait de votre nouveau site web.

    NB An english version of the site would be good to have eventually as I believe many of the stakeholders of this issue are anglophones.

    Par Anonymous Anonyme, 02 mai, 2005 12:06  

  • Merci, Nick.

    Pour atteindre tous les objectifs que je me suis fixés pour ce site, je compte sur la participation des 'fans' de la baie Missisquoi, notamment pour des articles en anglais.

    Quant à une version du site en anglais complètement à part avec un choix à l'entrée « français - english » ce n'est pas prévu et me semble peu compatible avec l'objectif de faire de ce site un espace virtuel rassembleur... Je préfère la 'cohabitation' à la séparation!

    Par Blogger Jean Trudeau, 03 mai, 2005 07:44  


  • J'aime à la recherche et de trouver des ressources relatives mon aide qui me donne de bonnes idées dans mon étude. isolant mince sol

    Par Blogger zain, 10 octobre, 2013 07:59  

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM