Infos sur la Baie Missisquoi

La jetée sera enlevée

Le Commissaire Wayne Laroche du Vermont Fish & Wildlife Department annonce que l'État du Vermont a entrepris les travaux préliminaires en vue d'enlever la jetée de la baie Missisquoi sur la route 78 qui relie Swanton et Alburg. On sait qu'un nouveau pont est en construction à cet endroit et que les plans initiaux prévoyaient que l'actuelle jetée resterait en place en grande partie.


Le 31 mars dernier, la Commission mixte internationale recommandait en ces termes l'enlèvement de la jetée :

La Commission est consciente que la majorité des résidents de la région croient que le pont-jetée est une des principales causes des problèmes de pollution de la baie. En fait, ces résidents y croient si fermement que la Commission est d'avis que tant que le pont-jetée restera en place, les collectivités locales ne prendront pas les mesures nécessaires pour réduire les apports de phosphore dans la baie. Par conséquent, la Commission recommande que le pont-jetée soit enlevé, à condition que les gouvernements du Canada et du Québec consacrent un montant équivalent au coût de l'enlèvement du pont-jetée à des initiatives visant à réduire les apports de phosphore dans la baie et à faciliter l'aménagement d'un habitat à la tortue molle à épines.

Cette annonce est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ont fait de multiples interventions en vue de convaincre les autorités gouvernementales de procéder à cet enlèvement. C'est maintenant aux gouvernements du Canada et du Québec à faire connaître de quelle façon ils entendent faire leur part pour donner suite à la recommandation.


 

0 commentaire(s) :

Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.

<< Retour à la page d'accueil





 

Conception et réalisation
logo ESM