DIVERSITÉ BIOLOGIQUE ET ESPÈCES MENACÉES
Les secteurs de la rivière Richelieu et de la Baie Missisquoi revêtent une très haute importance pour la sauvegarde de la diversité biologique du Québec. Malgré un développement agricole intensif et une artificialisation importante des rives, on y trouve encore plusieurs milieux naturels en bon état de conservation : marais, saulaies arbustives et érablières à érable argenté. Ces milieux abritent un grand nombre d’espèces fauniques et floristiques.
Une synthèse récente des données disponibles a révélé la présence de quinze (15) habitats pour le rat musqué, de treize (13) aires de concentration d’oiseaux aquatiques et d'’une dizaine de lieux de fraie pour plusieurs espèces de poisson. Plusieurs sites servent d'’habitat au brochet d’'Amérique, de sites de reproduction pour les amphibiens et sont fréquentés par diverses espèces de tortues. Les milieux naturels de cette section de la rivière Richelieu et de la Baie Missisquoi abritent de surcroît 25 espèces menacées ou vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées au Québec : un oiseau, deux (2) poissons, cinq (5) amphibiens et dix-sept (17) plantes vasculaires.
Trois de ces espèces sont actuellement protégées en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables : la rainette faux-grillon à titre d'’espèce vulnérable, le carex fauxlupulina et la thélyptère à titre d’'espèces menacées. Un tel assemblage d’'espèces ne se trouve nulle par ailleurs au Québec.
(PROTOCOLE D'ENTENTE CONCERNANT LA DÉLIMITATION DU DOMAINE HYDRIQUE DE L'ÉTAT ET LA GESTION DE LA PLAINE INONDABLE DU HAUT-RICHELIEU - document PDF, mars 2002)
0 commentaire(s) :
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil