Lors du 4th International Northern Lake Coalition Event, Mr. Larry Pratt, président de la Pelots Point Restoration Association, a présenté son invention pour faire la cueillette des algues, démonstration à l'appui, le
weed harvesting vessel ou radeau à moteur doté d'un équipement pour faire la récolte des algues (traduction libre!).

On approche d'abord le radeau près de la berge. À cet endroit, un cadre métallique mobile fixé à un treuil à l'avant du bateau est abaissé dans l'eau, en prenant soin de ne pas toucher le fond afin de limiter le ratissage aux plantes aquatiques en suspens.

En reculant lentement le bateau vers le large, les algues s'accrochent à la tige horizontale immergée à l'avant, où elles s'accumulent progressivement jusqu'à atteindre la quantité optimale supportable par l'embarcation.

L'opération demande une surveillance constante afin d'éviter que le poids des algues mouillées ne fasse s'incliner un peu trop le radeau vers l'avant. À l'aide du treuil, le cadre ramasseur est ensuite remonté hors de l'eau avec son chargement d'algues.

On manoeuvre ensuite la moissonneuse flottante de façon à pouvoir aborder un deuxième radeau pour y déverser les algues récoltées. Cette opération se fait entièrement manuellement. Les algues ainsi rassemblées seront par la suite acheminées par camion vers une usine de transformation de la région qui en fera du compost.
Dans un
bilan de la première année d'opération (2003) présenté lors d'une réunion du Lake Champlain Restoration Association, on trouve des renseignements sur les frais d'exploitation liés à l'utilisation de la moissonneuse d'algues. On y apprend, par exemple, que trois personnes sont nécessaires pour l'opérer. En 58 heures d'opération, il ont pu récolter les algues qui se développaient chez 53 propriétaires riverains de North Hero VT, pour une moyenne d'une heure de travail par client, 6 d'entre eux ayant eu besoin d'un deuxième nettoyage.
Si la prolifération des algues dans vos eaux vous crée des problèmes, il y a peut-être là une solution intéressante; d'autant plus intéressante qu'elle est écologique.
1 commentaire(s) :
C'est seulement dommage que les plantes sont haraches et ne pas coupé..
http://venise.ca/forum/viewtopic.php?t=11
Par
Anonyme, 08 mars, 2006 06:26
Cliquez ici pour inscrire votre commentaire.
Pour vous identifier, pointez « Autres » et inscrivez votre nom.
<< Retour à la page d'accueil